RSS
Feedback

Wakfu : Semaine Ankama & Wakfu : TOUT SUR WAKFU ! - Page 4

 
On va jouer à main gauche/main droite. Celui qui gagne choppe la ressource.
 
L'interface d'artisanat
 
Level Up ! Go, go Ankama !
 
Un peu de technique
Wakfu sera en Java et non en flash comme l'était Dofus. Les animations sont plus poussées (les effets de sort déchirent), mais cela demandera un PC un tout petit plus puissant qu'avant. Genre, avec une carte 3D. Rien d'horrible donc, mais les joueurs ayant vraiment une vieille vielle machine risque d'être laissé sur le carreau.
 
Et tout ça pour...
Le prix de Wakfu ne devrait pas être différent de celui de Dofus. Ankama ouvrira en parallèle un itemshop dont Tot nous parlera dans son interview (en tout cas, j'ai abordé le sujet...) Preparez vous pour une beta bien fermée très rapidement (fin mars), une beta ouverte vers août et une sortie fin septembre (ah, ca reste des développeurs de MMO, on sait bien qu'ils seront en retard).

Abordons pour finir l'artisanat, un élément très important pour la communauté Wakfu.
La puissance des objets craftés par rapport à ceux looté reste encore à “fine tuner” comme on dit, c'est-à-dire que le peaufinage se fera durant la beta. Mais vous retrouverez une large panoplie de profession pour fabriquer tout et n'importe quoi dans le monde de Wakfu.
Là encore, l'aspect PvP du jeu pèsera, vu que les ressources ne seront pas les mêmes suivant les îles. Si vous avez besoin d'un élément rare que l'on ne trouve que chez le voisin qui pue la patate, apprêtez-vous à aller le chercher avec une grosse escorte.

Debout Disciple !!

Une chose est sûre : l'artisanat de groupe est prévu.
En gros, un joueur pour devenir un professeur dans sa profession, et prendre un autre joueur comme esclave disciple, lui même pouvant disposer de plusieurs apprentis. Tout ce petit monde avec son titre au dessus de la tête pour se la péter. Entre eux, ils pourront accomplir des tâches plus complexes et se partager l'XP au prorata.
Même sans ces liens sociaux, deux artisans pourront s'allier pour, par exemple, récolter une ressource de trop haut niveau pour l'un et l'autre. Ankama n'a de cesse de répéter que l'artisanat est un élément très important de Wakfu, comme il l'était sur Dofus, et leurs développement semble aller dans ce sens.

Bâtir un monde

Notons d'ailleurs que l'on pourra non seulement déposer des marchandises à vendre dans l'hôtel de vente, mais aussi, comme dans EVE online, passer des commandes en proposant un prix d'achat !
Ces échanges seront administrés par le “ministère” de l'économie (qui fixera les taxes au passage, faut bien remplir les caisses). Quant aux gros œuvres, il semble tout à fait possible qu'il en existe, mais c'est encore assez flou.
La construction des navires pour aller d'une île à l'autre sera-t-elle entre les mains des joueurs (et oui, les batailles navales sont prévues) ? L'élévation de statues, de halls de guildes, ce genre de chose ? Dans le cadre d'une politique d'aménagement du gouvernement, certainement. De la construction sauvage, j'en doute...

Et ben, bon courage !

Tout cela est fort salivant, mais nous n'en sommes pas encore là. Dur de savoir si Ankama arrivera à caser toutes ces bonnes idées pour la sortie du jeu. En plus, ces aspects du gameplay (politique, artisanat, PvP), sont si imbriqués les uns dans les autres qu'on a du mal à déterminer leurs priorités. Trop d'innovations ? Trop de risques ?
On ne peut qu'attendre et prier pour qu'Ankama s'en sorte, parce que je doute qu'on revoie autant de volonté de créer un vrai MMO Roleplay avant longtemps.
Ce n'est plus un jeu qu'ils développent, c'est un rêve de joueur.

Mais quels joueurs ?

Le dernier élément, celui qui liera tout ce bordel et qui en fera un jeu ou un échec, c'est... non c'est pas l'amour, ma pauve leeloo, c'est la communauté. À vous de jouer le jeu, et ça veut autant dire organiser un univers Wakfu qu'y mettre le dawa dans la mesure du raisonnable. On peut détruire un vaisseau en Lego et le reconstruire, mais si on écrase les briques à coup de marteau, ça devient idiot.
Et c'est le risque que prend Ankama en vous préparant ce jouet.

Fumble

Dur dur de parler de Wakfu, vu l'ampleur du jeu et de mon retard aussi. Toutes les infos y sont-elles ? N'y a-t-il pas des trous que l'on pourrait combler ? Des détails à repêcher ? N'hésitez pas à poser vos questions clairement, et je tenterais d'avoir un nouveau Q&A pour satisfaire votre curiosité. Direction les commentaires !

Pages suivante : Une interview de dernière minute ! Des détails croustillants !

Page 4/5
page précedente «
» page suivante

Sommaire

Les articles Wakfu

suivante »