RSS
Feedback

Dragonica : Quelques réponses au sujet de Dragonica

Fiche
Forum
Fansite
Dragonica

Quelques réponses au sujet de Dragonica

«Allons trancher des hordes de monstres tous mignons»

Les producteurs de Dragonica nous répondent


Avant de rentrer dans le vif de l’interview, il nous a paru utile de faire un petit récapitulatif sur Dragonica, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas encore ce free to play.
  • MMO kawaï en 3D side scrolling : le jeu s’apparente plus à un jeu de plate-forme qu’à un RPG classique ; la caméra est fixe et le déplacement se fait principalement vers la gauche et la droite de l’écran.
  • Vous pouvez vous spécialiser dans une classe parmi les vingt proposées.
  • Votre personnage peut évoluer jusqu'au niveau 70.
  • Action assez soutenue, proche d’un hack’n slay.
  • Possibilité de jouer au clavier ou à la manette (le présentateur m'a confié qu'il aimait bien jouer avec sa manette de Super Ness).
  • Système de housing.
  • De nombreuses quêtes : plus de 1500, classées en quêtes héroïques (qui font avancer le scénario), normales, journalières, de guilde...
  • On peut choisir la difficulté des donjons en fonction du nombre de joueurs dans le groupe (entre 1 et 4)
  • L'extension Pâris contre-attaque est accessible depuis juin dernier. Cette sorcière réside dans le donjon final qui compte 50 niveaux ; on ne peut passer au niveau suivant qu’en tuant le boss d’un niveau, qui lui-même n’apparaît que lorsque les ennemis du niveau ont été tués. Durée du donjon : en deux et quatre heures.
 

Ensuite, les producteurs ont acceptés de répondre à quelques-unes de nos questions.

J’ai été pendant plusieurs années sur un autre MMO et j’en cherche un autre. Que pourriez-vous me dire pour me convaincre de venir jouer à Dragonica ?
Dragonica est beaucoup plus dynamique que la plupart des autres MMO puisqu’il se rapproche plus d’un hack’n slash. Mais il conserve les autres aspects d’un MMO : communauté, PvP... Comme il est très différent des autres jeux, nous avons souvent des joueurs qui alternent entre un MMO classique et Dragonica, ils peuvent ainsi apprécier deux gameplays différents.

Il y a deux types de PvP : les arènes et les batailles de guilde. Combien de joueurs peuvent s’affronter en GvG ?
Les batailles de guildes sont organisées en tournois et peuvent accueillir au maximum 50 joueurs. Nous avons limité les combats à 25 vs 25 sur le même écran, car au delà les combat sont trop confus et demandent trop de ressources. Les guildes préfèrent d’ailleurs réduire les combat à 20 vs 20.
 

En combien de temps puis-je espérer atteindre le niveau maximum ?
Cela dépend un peu de votre manière de jouer. Si vous arrivez à enchaîner les coups, vous recevez un bonus d’XP. Disons qu’en jouant 3-4 heures par jour, il vous faudra environ 6 mois. Si vous êtes plutôt un hardcore gamer, environ deux mois. Nous encourageons aussi les joueurs à tester plusieurs classes. Si vous avez 4 personnages, celui de plus bas niveau gagnera un bonus d’XP de 20%, le troisième 15% et le deuxième 10%. L’extension qui vient de sortir a rendu plus facile le leveling jusqu’au niveau 40.

Que prévoyez-vous pour Dragonica dans le futur ?
Nous venons de sortir l’extension Pâris contre-attaque il y a six semaines. Ce que nous prévoyons pour un futur proche est un système de mariage. Nous voulons aussi améliorer le système des familiers. Pour l’instant ils servent juste à augmenter les statistiques. Plus tard, ils pourront se battre avec vous, et même vous servir de monture quand leur niveau sera suffisant. Enfin, d’autres continents seront ajoutés à ceux déjà disponibles.
 

Quelles sont les features que vous aimeriez ajouter à votre jeu mais qui sont techniquement trop difficiles à implémenter ?
C’est une bonne question. En fait, comme vous pouvez le voir, le jeu se joue en mode fenêtré (avec un ratio 4/3). Nous aimerions qu’il soit possible de jouer en plein écran, mais cela pose un problème en raison du side scrolling. En effet les joueurs possédant des écrans larges pourraient voir et attaquer les monstres (et les autres joueurs) avant ceux possédant des écrans 4/3, ce qui affecterait l’équilibre du jeu. Nous cherchons une solution pour résoudre ce problème.

Dans quelles régions Dragonica rencontre-t-il le plus de succès ?
Le jeu marche très bien en Asie à cause de son aspect manga. En Europe, les amateurs de ce style sont de plus en plus nombreux, et la communauté croît rapidement au fil des ans, en partie à cause de son côté familial. En Amérique par contre, le jeu rencontre plus de difficultés car les joueurs préfèrent un design plus réaliste, plus sombre.

La communauté est-elle principalement jeune/familiale, ou trouve-t-on aussi des joueurs plus âgés ?
C’est difficile de donner des chiffres précis, mais nous estimons que 10% de la population est constituée d’adultes. Il faut savoir que c’est un jeu auquel il est agréable de jouer avec sa petite amie, il fait partie de ces jeux que les filles aiment bien. En fait, chez les joueurs adultes on rencontre plus de femmes que d’hommes.
Et c'est sur cet argument absolument imparable que l'entretien s'est achevé. Bon je vous laisse, j'ai une petite amie à aller chercher sur Dragonica. C'est une quête héroïque je crois.
 
Holy Hilde

Les articles Dragonica

suivante »