RSSRSS

Guild Wars 2 : Les bases du combat

Fiche
Forum
Fansite
Guild Wars 2

Les bases du combat

«Déroulement des actions dans un combat dynamique»

Les bases du combat


Afin d’explorer la Tyrie et venir à bout du mal qui s’y est installé, il vous faudra affronter moult créatures et démons. Ce guide a pour but d’éclairer vos premiers pas dans ce combat contre le mal.


Un combat est une suite d'actions composée de compétences, d'esquives, et d’une bonne dose d’attaques speciales. Etourdissez vos ennemis, faites leur "peur" ou assommez les à coups de marteau, ce ne sont pas les options qui manquent !

Le combat dans Guild Wars 2



Les fondamentaux

Vous agissez dans le combat par le biais de vos compétences principalement. Ce sont elles qui vous permettent d’attaquer et de vous défendre. Chaque compétence a des effets bien spécifiques et ce sera a vous de décider en fonction de la situation quelle compétence utiliser.

La barre de compétences dans Guild Wars 2

Pour vaincre un adversaire, il suffit de lui infliger suffisamment de dégâts pour faire tomber ses points de vie à zéro.
Les dégâts dépendent principalement de la compétence utilisée ainsi que de la valeur d’attaque, mais il sont diminués par la valeur d’armure de l’adversaire.

Ce système n’est simple qu’en apparence et il existe quelques subtilités à prendre en compte.



Positionnement et portée

Lorsque vous engagez un combat, vous êtes maître de toutes vos actions, que ce soit le positionnement par rapport à l’ennemi ou bien les différents coups que vous lui assénez. Bien que chaque coup porté soit une compétence, il est possible d'activer l'attaque automatique avec la première compétence de votre barre.

Comme elle n'a pas de temps de rechargement, il est possible de l'activer en continu, soit manuellement, soit en l'automatisant en appuyant sur shift et clic droit dessus. Lorsque l'attaque automatique est enclenchée, la compétence se lance en boucle une fois activée une première fois.

Pas d'auto-attaque dans Guild Wars 2

En outre, il est possible de se déplacer tout en actionnant certaines compétences. La première règle élémentaire lorsque vous combattez est donc d’être en mouvement le plus possible tout en restant a portée.

Cela peut paraître étonnant, mais contrairement à d’autres MMO, le système de combat de Guild Wars 2 implique que pour toucher votre cible, il faut lui faire face et être à portée adéquate.

Lorsque vous êtes trop éloigné, vos compétences auront un liseré rouge indiquant qu’il faut se rapprocher pour atteindre sa cible. Elles peuvent être lancées, mais elles manqueront inexorablement leur cible et passeront en recharge.

La portée importe dans Guild Wars 2


Si votre personnage utilise un style de combat de mêlée, il sera logique d’être le plus proche possible de l'adversaire, tout en essayant de jouer avec votre positionnement pour avoir l’avantage. Passer dans le dos de son adversaire pour le frapper peut permettre d’infliger plus de dégâts grâce à certaines compétences notamment.

Un personnage spécialisé dans le combat à distance pourra en revanche jouer de la portée dont il dispose pour se défaire des adversaires les plus coriaces. Un archer pouvant ralentir ses ennemis pourra par exemple attaquer un adversaire combattant en mêlée tout en reculant et en le ralentissant avec ses compétences.

En jouant en groupe ou avec des compétences spécifiques, il est possible de se dépêtrer de quasiment n’importe quelle situation, il est donc important de choisir avec soin les compétences que vous équipez.


Les coups critiques
 
Les coups critiques sont des attaques qui ont une chance d’infliger des dégâts supplémentaires. N’importe quelle attaque peut donner lieu un coup critique, de la compétence d’attaque la plus élémentaire à la plus devastatrice.

Il y a deux volets dans les coups critiques : les chances de porter un coup critique et les dégâts de ce dernier. Pour jouer sur ces deux aspects, il faudra personnaliser votre caractéristique de précision, vos aptitudes et votre équipement.

Les coups critiques sont une composante non-négligeable d’un combat car les dégâts supplémentaires peuvent augmenter jusqu’à plus de 50% d’un coup normal.


Bien que l’attaque dans Guild Wars 2 demande un petit temps d’adaptation, comme avec les compétences que l’on peut activer en se déplacant, les principales nouveautés sont à chercher au niveau de la défense avec l’introduction de l’esquive et la disparition du soigneur traditionnel des MMOs.

Il faudra désormais surveiller soi-même sa barre de sante, nul ne le fera pour vous. Pour se protéger, le jeu met à disposition des compétences défensives, mais également la possibilité d’esquiver les coups adverses.


L’esquive
 
En étant attentif aux actions des adversaires, il est possible d'identifier les compétences les plus dangereuses qui sont utilisées afin de pouvoir les parer ou les esquiver.

Tout un art de se défendre dans Guild Wars 2

Les attaques les plus puissantes ont une animation bien particulière et en l’absence de barre de lancement de compétences, seules l’expérience et l’observation permettront d’identifier ce qui vous tombera dessus.

La barre d'esquive dans Guild Wars 2Si vous choisissez d’esquiver, vous devez d’abord vous assurer que votre barre d’endurance est suffisamment remplie. La jauge d’endurance se situe au-dessus du cercle rouge de vos points de vie et se compose de deux unités. Chacune d’elles vous permet d’esquiver une fois, et se régénère peu à peu.


Pour esquiver, deux solutions, soit vous appuyez sur la touche esquive, "V" par défaut, soit vous appuyez deux fois de suite sur une des touches directionnelles.
L’esquive est une alliée précieuse car elle marche contre tout type d’attaque !

Mais en dépit de toutes vos précautions, il peut arriver parfois que le combat tourne à votre désavantage amenant votre jauge de santé à zéro. Contrairement à tant d’autres jeux, il vous reste une dernière chance de survivre avant de passer l'arme à gauche, le combat au sol.


Le combat au sol

Le mode "combat au sol" est une des nouveautés de Guild Wars 2. Alors que vous pensiez rejoindre le cimetière d'à côté avec ce dernier coup assené par votre ennemi, vous voilà allongé sur le sol, espérant dans un dernier effort terrasser la bête et survivre à ce combat.

Le combat au sol dans Guild Wars 2


L'interface du jeu s'enlève alors et laisse place à une nouvelle barre de sort comprenant quatre compétences. Les trois premières diffèrent selon la classe que vous jouez et servent à terminer l’ennemi ou à survivre de precieuses secondes, alors que la quatrième est commune à toutes les classes et permet de régénérer sa santé en appelant ses amis à la rescousse (bandage ).

Il existe trois possibilités pour revenir dans la partie une fois mis au sol.

  • Se faire ranimer par un allié.
  • Se soigner soi-meme, par exemple avec la quatrième compétence bandage.
  • Terrasser un adversaire que vous aviez commencé à attaquer avant d’être à terre. Vous n’êtes pas obligé de l’abattre vous-même, si un de vos alliés le fait, vous reviendrez tout de même dans le jeu.

En cas d'échec, c'est l'inévitable mort de votre personnage. Vous aurez alors le choix d'être ressuscité au point de contrôle  de votre choix à condition que vous l'ayez déverrouillé au préalable. Gardez en tête qu'à chaque mort vous repartez avec un malus temporaire à vos points de vie maximaux et votre armure se dégrade pièce par pièce. Une fois toutes les pieces endommagées, vous devrez alors réparer votre équipement auprès du PNJ adéquat   contre quelques piécettes d'or.


Voilà pour la présentation de base du combat dans Guild Wars 2. Il existe encore bien d’autres subtilités notamment avec le combat sous-marin et les attaques speciales que nous allons traiter dans la page suivante. Continuez donc la lecture et devenez un expert accompli !


Haplos et Sparky


Page 1/2
» page suivante

Sommaire

  1. Les fondamentaux
  2. Les attaques spéciales

Les articles Guild Wars 2

suivante »