RSSRSS

Guild Wars 2 : Les bases du combat - Page 2

Les bases du combat, deuxième partie



En plus des mécanismes de base presentés dans la page précédente, Guild Wars 2 permet également de combattre sous l’eau et met à la disposition du joueur une flopée d’attaques spéciales pour défaire ses adversaires autrement que par la force brute.


Le combat sous-marin

Les combats sous-marin reprennent la plupart des règles évoquées précédemment. La grande différence vient de la dimension « hauteur » ainsi que des armes que vous pourrez utiliser – et donc des compétences a votre disposition.
 
Le combat sous-marin dans Guild Wars 2

D’ailleurs, certaines compétences utilitaires ne sont pas utilisables sous l’eau et disparaîtront tant que vous vous trouverez dans un environnement aquatique. Elles sont reconnaissables grâce à l'icône  présente dans la description des compétences. Pas de panique ceci dit, vous pouvez tout à fait choisir d’autres competences a leur place lorsque vous êtes sous l'eau.

Avoir à combattre sur trois dimensions peut etre perturbant au début. En effet, dans un combat sur terre, les ennemis peuvent seulement attaquer de front, par derrière ou par les cotés. Sous l’eau cependant, les ennemis se trouvant au dessus et en dessous peuvent aussi engager le combat.
Il est dès lors très important de faire attention à ce qui vous entoure, car si vous utilisez la méthode décrite précédemment, consistant à frapper un ennemi à distance tout en vous déplaçant, il y a plus de chance d’attirer un nouvel ennemi, ce qui pourrait très rapidement tourner en votre défaveur.
 
La noyade dans Guild Wars 2

Le combat au sol est egalement légèrement différent dans un combat sous marin. Si votre santé tombe a zéro alors que vous étiez sous l’eau, vous allez commencer à vous noyer. Il vous faudra alors remonter à la surface en laissant appuyer la barre espace afin de reprendre votre souffle et remettre en place votre module de respiration subaquatique. 


Maintenant que vous maîtrisez le lancer de boule de feu et que l'esquive n'a plus de secret pour vous, nous allons passer aux effets "secondaires". C'est-à-dire aux éléments qui peuvent affecter le combat autrement qu'en infligeant des dégâts direct.

C’est le cas notamment de ce que l’on appelle en anglais les CC, pour crowd control. Les CC sont des compétences qui visent moins à faire des dégâts qu’à contrôler les mouvements de l’adversaire et à interrompre leurs actions.

Les Crowd Control.

Il y a differents types de crowd control dans le jeu, mais les plus puissants sont ceux qui non seulement gênent les mouvements adverses, mais en plus les empêchent d’utiliser leurs compétences. On trouve ainsi :
  • Le knock-back qui repousse l’adversaire en arrière
  • Le KD ou stun qui assome la cible sur place
  • Le launch qui projette la cible dans les airs
  • Le pull qui attire l'ennemi à vous.
  • L'étourdissement qui empêche juste la cible d’utiliser ses compétences mais pas de bouger.
 
Assomez vos adversaires dans Guild Wars 2

Si jamais l’adversaire utilise un CC sur vous, la meilleure chose à faire est de le parer que ce soit en esquivant le coup, en le bloquant, voire en interrompant l’attaque avec votre propre CC.
Mais dans le cas ou vous subissez l’attaque de plein fouet, vous avez la possiblité d’utiliser une competence brise etourdissement qui annulera les effets de tous les CC mentionnés précédemment.
 
Brise étourdissement dans Guild Wars 2

Les CC ne sont pas a sous-estimer car ils confèrent un avantage indéniable sur le combat. Apres tout un adversaire qui ne fait rien est un mort en sursis, non ?

Aux côtés des CC, il existe d’autres attaques spéciales qui ne causent pas de dégâts directs et instantanés, mais qui ne sont pas inutiles pour autant. Il s’agit des avantages et des altérations.


Les avantages

Les avantages, comme leur nom l’indique, sont là pour aider votre équipe :
 
Symbole AvantageEffet 
Égide Bloque la prochaine attaque 
Protection Les dégâts reçus sont diminués de 33% 
PuissanceInflige X dégâts en plus par attaque
FureurAugmente de 20% les chances de réaliser un coup critique 
RapiditéAugmente la vitesse de déplacement de 33%
RégénérationRégénère la santé de X points par seconde
VigueurL'endurance se recharge plus rapidement 
ReprésaillesInflige X dégâts aux adversaires lorsqu'ils vous attaquent 

Prenons par exemple la compétence  "repliez-vous" du gardien Une compétence du gardien de Guild Wars 2.
Cette dernière confère égide et rapidité à cinq alliés proches. Ce qui signifie que jusqu'à cinq joueurs proches de vous vont recevoir les bienfaits de ces deux avantages, à savoir que la prochaine attaque reçue sera bloquée pour chacun des joueurs affecté et qu'ils bénéficient d'une vitesse de déplacement accrue de 33%. Ce type de compétence est appelé "buff".

Notez que cette compétence du gardien est très utile en cas de repli ou fuite.

Il est possible de bénéficier plusieurs fois du même avantage, mais dans ce cas seule la durée ou l'intensité sont cumulés. 

Cumuler les avantages dans Guild Wars 2La durée restante des avantages est symbolisée par une bande blanche entourant l’icône de l’avantage et qui se réduit au fur et a mesure, tandis que l'intensité est représentée par le nombre de fois qu'un même avantage est appliqué.


Les altérations

Les altérations, appelées conditions en anglais, sont le pendant des avantages en ce qu'elles nuisent a l’adversaire en gênant sa liberté d’actions ou en provoquant des dégâts sur une certaine période de temps.
 
SymboleAltérationEffet
SaignementInflige X dégâts par secondes
Aveuglement La prochaine attaque de la cible n'est qu'un effleurement et rate
BrûlureInflige X dégâts par secondes
GivreRéduit la vitesse de mouvement et le temps de rechargement des compétences de 66%.
ConfusionInflige X dégâts chaque fois que la cible attaque
InfirmitéRéduit la vitesse de mouvement de 50%
PeurFait courir la cible dans une direction opposée à celle du lanceur et l’empêche d’utiliser ses compétences.
ImmobilisationEmpêche tout deplacement dont l'esquive 
EmpoisonnementInflige X dégâts par secondes. Réduit l'efficacité des soins sur la cible de 33%
VulnérabilitéAugmente les degats recus de 1 % par application
FaiblesseLes attaques ont 50% de chances d’echouer et la régénération d'endurance est réduite de 50% 
 

Prenons ici l'exemple de la compétence "eau noire" du nécromant .
Celle ci permet de déployer un nuage noir qui inflige aveuglement et empoisonnement aux ennemis proches de la cible. Ce qui signifie que vos ennemis affectés subissent une dégénérescence de santé et verront leur prochaine attaque "rater".

Comme pour les avantages, il est possible de cumuler les altérations. Dans le cas des altérations infligeant des dégâts (y compris vulnérabilité), ce sont les dommages qui se cumulent tandis que c’est la durée pour les autres altérations. Les symboles chiffrés et le ruban blanc ont la même signifaction que pour les avantages.
 
Cumuler les altérations dans Guild Wars 2

Exemple : imaginons qu'appliquer saignement une fois à l’adversaire lui fasse perdre 50 points de vie par seconde. En utilisant une autre compétence qui inflige saignement, vous ferez monter ces dégâts à 100 points de vie par seconde et ainsi de suite. À noter que chaque saignement a sa durée propre.

Autre exemple, avec immobilisation cette fois qui n’inflige pas de dégâts. En appliquant une première fois immobilisation, vous immobilisez la cible pendant 2 secondes. Supposons alors qu'un allié provoque en meme temps une autre immmobilisation de 3 secondes, votre cible sera alors immobilisée au total pendant 5 secondes.


Les avantages et les altérations ont un impact conséquent sur le combat et il n'est pas rare de voir des builds tourner entièrement autour de ces effets secondaires. Ces builds cherchent alors à maximiser les trois variables que sont la durée, l'intensité et la fréquence d'application de ces avantages et conditions.

Par conséquent, il est fortement recommandé d'emporter de quoi se débarasser de ses conditions et d'enlever les avantages de ses adversairse, que ce soit au moyen de compétences ou d’aptitudes.
C'est ce que fait la compétence "champs neutre" de l'envoûteur  dont voici la définition:
"Vous créez un champ d'énergie qui dissipe les avantages des ennemis et les altérations des alliés."
Celle-ci a la particularité de "débuff" à la fois les ennemis de leurs avantages mais aussi vos alliés de leurs altérations.


Plus aucun doute, vous êtes fin prêt à affronter les 80 niveaux de votre personnage en toute sérénité, aiguisez donc vos claviers et sortez vos souris à particules, le combat pour protéger la Tyrie a dejà commencé.
 
Haplos et Sparky


Page 2/2
page précedente «

Sommaire

  1. Les fondamentaux
  2. Les attaques spéciales

Les articles Guild Wars 2

suivante »