RSSRSS

Édito : Juillet 2012

Édito

Juillet 2012

«Oh une communauté !»


Il y a des sujets comme ça qui arrivent sans crier gare. Dernièrement c'est "la communauté" qui a fait une intrusion remarquée lors d'un repas. Ce plat de spaghetti au saumon était superbe (fin de l'aparté) :
"Non mais franchement faut être honnête. EverQuest c'était moche, dur et même frustrant parfois mais quelle communauté ! C'est pour les amis que l'on restait ... /..."

" ... /... D'ailleurs on a tellement sympathisé avec certains que l'on a été témoins à son mariage."

La communauté c'est un peu comme l'alpha et l'omega de la longue vie d'un MMO. Ce sont les qualités intrinsèques d'un jeu qui font la réussite ou l'échec de son lancement, c'est sa communauté qui fera sa longévité. Il y a toutefois plusieurs éléments qui sont derrière le terme de communauté. Il y a la population bien sûr. C'est plus agréable pour profiter pleinement de jouer sur un jeu avec une population convenable que sur un jeu sous-peuplé. Il y a aussi les sentiments que les autres vous inspirent. Une rencontre fortuite au détour d'un combat difficile qui vous fait sourire, un agacement latent à lire le canal général (il est terrible celui-là), chacun pourrait donner des anecdotes en lien avec les sentiments générés. In fine, la communauté conditionne une grande partie de l'expérience de jeu.

À cet égard, The Secret World va être intéressant à suivre pour voir, justement, comment va évoluer sa communauté. Bien avant la sortie, une communauté s'est créée autour des ARGs (des énigmes permettant de s'approprier le monde de TSW schématiquement). Elle est habituée aux énigmes, à chercher, etc. D'un autre côté il y a la communauté des joueurs qui découvriront TSW par hasard et qui seront perdus. Ces deux ensembles vont devoir se fondre, se comprendre, pour ensuite que chacun profite pleinement. Ceci n'avait rien d'évident au vu du canal général du serveur DRAC dimanche 1er juillet. Pourtant cela sera essentiel pour ne décourager ni les uns ni les autres et offrir à tous un jeu agréable.

La communauté est devenue un élément essentiel d'un MMO. Elle est aujourd'hui mise à toutes les sauces avec même des managers mais il faut garder à l'esprit qu'avant tout une communauté est formée de chacun d'entre nous et que nous en sommes tous un peu responsable.

Tous les articles

suivante »