RSSRSS

PlanetSide 2 : Gamescom 2012 : Planetside 2

Fiche
PlanetSide 2

Gamescom 2012 : Planetside 2

«Enfin un MMOFPS à trois factions»

Gamescom 2012 : Planetside 2


Avec un certain retard, nous avons à vous proposer une vidéo de présentation et interview de Planetside 2, malheureusement en anglais. L'occasion pour nous de refaire le point sur un jeu prometteur. Planetside 2 est, comme son illustre ancêtre, un MMOFPS mais, comme pour bien d'autres, le choix du free-to-play a été fait, au détriment de l'abonnement mensuel classique des MMOs.



 

Classes et factions

Planetside 2 est un jeu totalement orienté PvP, trois factions s'affrontent en permanence dans un monde persistant, ouvert et non instancié pour le contrôle de la planète Auxaris.

Les trois factions disposeront de classes miroir :
Light et Heavy assault : bourrin de base ;
Infiltrator : parce qu'un FPS sans un sniper et/ou un furtif pour pourrir le jeu n'est pas un FPS ;
Medic : le classique meilleur pote des assauts ;
Ingénieur : parce que l'originalité, ce n'est pas pour cette année ;
Fat guy : gros exosquelette avec des grosses armes et une grosse armure.
 
Les armes resteront classiques : pistolets, fusils d'assaut, shotguns, snipe, rien que du très efficace, néanmoins il en existera différentes variantes suivant les factions.


Les trois factions sont les suivantes :
La république Terrane : grande république terrienne bâtie sur l'ordre et la répression, il s'agit une faction tellement classique qu'on en retrouve avec la même présentation sur d'autres jeux (genre Supreme Commander avec les UEF) ;
Le nouveau Conglomérat : grande alliance de parias, contrebandiers etc. La liberté est leur plus importante valeur ;
La souveraineté Vanu : pour une fois, on regroupe les fanatiques religieux avec la faction la plus avancée scientifiquement, leur force provient de technologies aliens.



Si les textes d’introduction de chacune des factions ne présentent qu'un intérêt minime dans un jeu où le background se limite au strict nécessaire pour s'entretuer, leur nombre par contre est une des meilleures surprises depuis longtemps.

Enfin, onze ans après Dark Age of Camelot et neuf ans après Planetside, un jeu sort avec les trois factions nécessaires au maintien d'un équilibre naturel entre les protagonistes. En effet, si, dans un jeu à deux factions, la faction dominée à tendance à perdre des joueurs au profit de la faction dominante accentuant l'effet jusqu'à ce que le PvP s'effondre et ne devienne plus qu'un vœu pieux des communicants, dans un jeu à trois factions, les deux factions dominées auront tendance à s'allier face à la faction dominante, préservant ainsi l'équilibre.



Le business model sera basé sur ce qui devient le standard des free-to-play : à savoir que l'argent réel sera un accélérateur de la progression dans le jeu, mais cette progression ne sera pas limitée à ceux qui dépensent.
 

Les infos de la Gamescom

 
Ceci étant dit, voici les points que nous avons pu évoquer à la Gamescom.
Le jeu bénéficiera d'une grande variété de terrains de combat, on pourra espérer s'affronter dans des déserts, jungles, montagnes etc. Le jeu ne sera pas instancié, la totalité du monde sera accessible à tous les joueurs du serveur et il n'y aura pas de limite au nombre de joueurs dans un affrontement ni de limite de durée pour un affrontement, un combat pour une forteresse pourrait ainsi durer plusieurs heures ou jours.

Il se pourrait cependant que certaines parties soient instanciées, mais nous n’avons pas plus de détails pour le moment.

Interrogé sur les missions qui seraient offertes au joueur, nous apprenons que peu de choses seront prévues en tant que missions, les joueurs et groupes de joueurs ou guildes se fixeront leurs objectifs en fonction de l'effort de guerre.
La fabrication de véhicules ou d'armes n'est pas à l'ordre du jour, cependant, les développeurs souhaitent rendre personnalisables les véhicules, non seulement pour leur aspect mais également pour les armes et gadgets disponibles.

Et la date de lancement ? When it's done, aucune info dessus.

Et le petit bonus pour la fin : il y aura-t-il des attaques extraterrestres pendant lesquelles les factions devront s'allier pour les repousser ? Ce n'est pas prévu actuellement, un moyen de ne pas dire explicitement non, ça ne se fait pas dans un salon !

Bref, vivement qu'il sorte, il se pourrait bien que ce jeu soit une réussite.
Arendallan

Les articles PlanetSide 2