RSSRSS

Édito : Décembre 2012

Édito

Décembre 2012

«Une petite série de chroniques pour finir l’année»

La fin d'année se prête plutôt bien aux bilans. Les indicateurs sont prêts à être triturés dans tous les sens de façon à définir les objectifs de l'année suivante, les finances se font une joie de vous tanner pour récupérer le bon du parking du 5 mars que vous avez oublié de joindre à votre état de frais et l'ambiance au café a ce petit quelque chose de magique qui commence par "veux-tu" et finit par "un petit chocolat ?"

Toutefois, il y a une chose que l'on zappe souvent dans cette période, c'est comment chacun d'entre nous a vécu l'année écoulée. Au-delà du grand classique, wahou j'ai rien vu passer, il reste des éléments qui vous ont marqué.

Cette année, j'ai souhaité donner la parole aux rédacteurs de Mondes Persistants mais aussi à chacun d'entre-vous afin que vous nous disiez comment vous avez vu défiler cette année vidéo-ludique. Que cela soit un jeu, un événement, un salon, racontez-nous ce qui vous a marqué.

J'aurai pu choisir les 10 ans de Mondes Persistants comme événement marquant de cette année mais il faut admettre que cela a été vite balayé par la quantité phénoménale d'informations que nous avons pu relayer. Car s'il y a bien une chose qui est montée en puissance au cours des mois et est devenue très marquant, c'est la quantité de news, d'actus et autres que nous pouvons être amenés à faire. Le pire étant que nous ne traitons pas tout. Un tri s'opère que cela soit parce que l'information n'a pas été repérée ou parce que nous ne suivons pas certains types de jeux.

L'inflation de l'offre vidéo-ludique s'est accompagnée d'une inflation d'infos, voire d'une explosion de l'info et la multiplication des événements saisonniers dans tous les jeux est venue en rajouter une couche. En effet c'est le second point qui m'aura marqué pour 2012 et je doute qu'il en aille différemment en 2013. Tous les jeux ou peu s'en faut, proposent à l'heure actuelle des événements saisonniers basés sur des dates IRL. Je ne compte plus les news [Halloween], les [Saint-Valentin] ou encore les [Fêtes de fin d'année] vu que c'est un peu d'actualité. Ces événements n'offrant par ailleurs pas toujours de réels apports au jeu en lui-même et pouvant même aller jusqu'à le dénaturer et en casser l'immersion. Si je devais faire un vœu pour 2013 ce serait donc moins d'événements saisonniers ou mieux intégrés dans l'histoire d'un jeu.

En attendant un petit miracle, je vous souhaite à tous de profiter de cette période festive et j'attends avec impatience de découvrir ce qui vous aura marqué cette année.
Arkehyna



Tous les articles

suivante »