RSSRSS

Alt-Minds : Alt-Minds, du nouveau à la Gamescom

Fiche
Alt-Minds

Alt-Minds, du nouveau à la Gamescom

«Alt-Minds c'est vraiment le "jeu" qui risque de court-circuiter vos neurones et nous avons eu l'occasion d'en apprendre encore un peu plus dessus»

Alt-Minds, du nouveau à la Gamescom


Parmi les phrases chocs que je retiendrais de la Gamescom, l'une m'a vraiment marqué : "Tu en veux plus ?". C'est ce que Djamil m'a demandé tout le long de notre rencontre, à chaque fois que je pensais qu'on avait atteint les limites des fonctionnalités d'Alt-Minds.



Avant toute chose, je vous propose d'aller lire ou relire la preview d’Alt-Minds faite par Saeba il y a quelques temps déjà.

Pour reprendre rapidement le concept, nous sommes face à un jeu dans un environnement de Thriller "Paranormal" ou "Supranormal". En fait, Alt-Minds se base sur des réalités, des théories et des études scientifiques réelles même si plus ou moins farfelues. Par exemple, saviez-vous qu'il y a de fortes chances que l'espérance de vie de vos enfants ou petits-enfants soit de trois cents à quatre cents ans ?

À partir de cela, tout est possible, que ce soit au niveau de l'histoire ou des possibilités du jeu. On part d'une application qui ressemble un peu à un Facebook avec du texte, des documents et des vidéos envoyées par des enquêteurs "réels" aidés par vous, joueur. D'énormes possibilités existent comme zoomer sur des parties d'une vidéo et affiner la définition afin de voir des détails importants. En gros, les experts c'est vous maintenant.

D'autres choses existent déjà comme un système de géolocalisation - n'oubliez pas que l'application sera disponible sur tablette et smartphone - vous permettant de trouver des lieux importants pour l'enquête. Dans certains cas, cette intervention IRL aura plus d'impacts si vous êtes plusieurs participants à vous retrouver à l'endroit prévu. C'est en plus une occasion de rencontre sociale. Ces lieux ne seront pas restreints aux grandes villes d'Europe et donc même si vous êtes perdu au milieu de la cambrousse, il est possible que vous ayez un lieu lié au jeu près de chez vous. Si on en veut plus la dessus, vous serez même avertis qu'un des "acteurs" du jeu a été aperçu à un endroit, ce qui veut dire que vous pourriez le rencontrer. 



Parmi les "plus", les gens qui se seront vraiment impliqués pourront avoir des récompenses via un "Hall of Fame" et pourquoi pas être remercié dans une vidéo par un des acteurs à qui vous aurez sauvé la vie en résolvant une énigme en premier.

"Tu en veux plus ?". Imaginez alors si vous deveniez un des acteurs de la saison suivante. C'est une des possibilités offertes puisque le jeu, si le concept rencontre un certain succès, suivra sur plusieurs saisons.

D'autres idées suivent leur bonhomme de chemin comme par exemple les dossiers annexes, un recueil d'informations trouvées par les joueurs qui sont en dehors de l'histoire mais qui pourraient s'y rapprocher. Difficile à expliquer comme ça mais bon, vous voyez l'idée ?

Au final et en toute honnêteté les concepts et les fonctionnalités semblent proprement hallucinants. Les bases scientifico-délirantes sont très intéressantes et j'espère vraiment que la sauce va prendre et que l'histoire suivra.
Mithrilendil

Les articles Alt-Minds