RSSRSS

Defiance : À la découverte du PvP de Defiance

Fiche
Defiance

À la découverte du PvP de Defiance

«Force violette contre Force jaune»

Defiance et son aspect PvP


Au cours de cette GamesCom, nous avons eu la possibilité de participer à une présentation de Defiance, le futur MMOTPS de Trion Worlds. Mais si, vous savez, ce projet cross-media dans lequel vivent conjointement MMO et série sur SyFy. C'est bon ? Et bien, sachez que nous avons eu l'occasion de participer à un essai sur le PvP en arène instanciée.

Accueillis par les développeurs de Defiance, nous avons été conduits dans une salle ou 4 PCs nous attendaient. Avant de nous parler du jeu, ils ont tenu à nous parler brièvement des interconnexions qu'il y aurait entre la série et le jeu.
Alors, tout d'abord, nous avons eu un léger briefing sur les interconnexions entre la série et le jeu :
  • Les joueurs affectent l'environnement de la série,
  • La série et le jeu se tiennent dans deux endroits différents (le 1er à Saint Louis, l'autre à San Francisco),
  • Un personnage de la série rejoindra le jeu durant la trêve de Noël (mid-season break) pour vous donner des missions,
  • Il n'y aura pas de cliffhanger en fin de saison afin de ne pas bloquer le scénario du jeu durant l'été,
  • La série est en cours de négociation pour l'Europe.


Une fois l'aspect télévisuel terminé, nous sommes passés au jeu en soi. Il sortira simultanément sur PC, PS3 et X360, mais ils ne joueront pas sur les même serveurs, Microsoft refusant depuis Final Fantasy XI de laisser les joueurs se connecter dans un environnement autre que le leur. Quant à savoir pourquoi les joueurs PS3/PC ne sont pas ensemble, c'est une autre question … sans doute pour ne pas faire de jaloux.
Les quêtes PvE seront réitérables continuellement, permettant d'obtenir de nouvelles récompenses à chaque fois. La différence de niveaux entre les joueurs en PvP ne sera pas autant marquée qu'en PvE.

Même s'il était impossible de le faire pendant la session, les armes sont modifiables, qu'il s'agisse de leur statistiques ou de leur apparence. De la même manière, les seuls gadgets disponibles étaient la course, l'invisibilité et le leurre, d'autres suivront à la sortie.
 
 

Parlons maintenant de la session à proprement parler. J'étais avec Fumble de Gameblog, Delva de Playitlive et Luuke de Star Wars Holonet … somme toute, que des Français, ce qui au final n'était pas plus mal pour  communiquer. Nous devions affronter 4 développeurs situés dans les locaux de Trion Worlds qui ont mis énormément de temps à se connecter, ce qui nous a donné suffisamment de temps pour nous mettre sur la figure en 2 contre 2, dans la joie et la bonne humeur !
Une fois connecté, au PvP, vous avez à choisir entre le camp violet ou le camp jaune (ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas lire l'allemand) et ensuite votre classe (toujours en allemand), l'une avec le fusil d'assaut, une seconde avec le snipper, une troisième avec le fusil à pompe et la dernière avec le lance-grenades, vous avec également deux grenades et deux capacités (le sprint et l'invisibilité) qui mettent un certain temps à se recharger.


D'autres armes et capacités sont cachées sur la carte, à vous de les trouver. Personnellement, j'ai trouvé une arme extraterrestre balançant des arcs électriques et le leurre, qui, pour l'ennemi, divisera votre personnage en deux, l'un étant contrôlé par vous,  l'autre par l'ordinateur. Ce dernier agissant de son propre gré en allant dans le sens opposé là ou le vôtre irait, si vous avez de la chance, attirant les tirs de l'ennemi sur lui, vous laissant ainsi le temps de vous cacher pour récupérer un peu.

La carte que nous avons essayé était un espèce d’entrepôt en plein air pour les conteneurs de cargo, avec de nombreux éléments pour jouer les campeurs (une tour, un bateau, …) et était plutôt bien réalisée puisque l'on se retrouvait globalement toujours au même endroit.
 

Et voilà, vous savez tout. Hm ? Pardon ? Qu'est ce que j'en ai pensé ? Hmmm ...
Alors déjà, qui a choisi de faire un TPS ? Franchement, j'avais honte d'avoir une aide à la visée sur PC … En même temps vu le peu de vie qu'on se trimballe, on ne vise jamais, on tire en espérant toucher quelqu'un. Le développeur m'a répondu qu'il fallait que le joueur puisse admirer sa tenue … j'imagine bien la scène « Qu'est ce qu'elle est belle ma tenue ! * BAM * Han je suis mort ? » Trion, allo ? Vous croyez vraiment que sur Team Fortress 2 les joueurs passent leur temps à se congratuler sur leur chapeau pendant une partie de « King of the Hill » ? 
Ensuite, j'ai beau savoir que c'est un MMO avant tout et qu'il n'est même pas en bêta mais qu'est ce que les armes sont molles ! Il n'y a absolument aucun recul, même au fusil à pompe ou au lance-grenades.

Pour finir, Defiance peut-être un bon MMO, il semble correctement réalisé et le moteur graphique rend plutôt bien. Je n'ai pas du tout été convaincu par l'aspect TPS, mais bon, il s'agit là avant tout d'une affaire de goûts. Néanmoins, sauf si grands changements et ajouts, n'allez pas sur Defiance pour son PvP, vous risqueriez d'être déçus (et je rappelle que je suis un joueur de SW:TOR, donc le PvP pas top, ça me connaît).

BaKa NyKo

Les articles Defiance