
par Fumble
Si vous n’étiez pas sûr de prendre le temps d’essayer Granado Espada - Sword of the New World lors de sa beta ouverte le 15 juin prochain, voici l’avis de MP sur la question. Parce que nous, bon, c’est pas qu’on est impatient, mais si on peut jouer en anglais sur la version de Singapour, on ne va pas se priver
En route pour l'Aventure ! |
Abordons Granado Espada sur son design très particulier à base de décors très « Europe du 17ème siècle ». Une vision idyllique de la colonisation d’un Nouveau Monde (Granado Espada), par imcGames. Le développeur Corréen a un peu oublié que dans le cas de l'Australie ou des Amériques par exemple, on envoyait plutôt des malfrats et des pouilleux que des héros. Mais un MMO asiatique se doit d’avoir des perso qui ont la classe. Et là, pas de soucis, entre les coupes de cheveux et les habits, ça en jette. Le moteur graphique s’en tire très bien : les décors sont jolis, ça tourne correctement, l’ambiance prend tout de suite… une réussite.
Continuons en parlant du système de jeu. Là encore, le titre d’IMC Entertainment sort des sentiers battus. On ne dirige pas un personnage, mais trois d’un coup, tous issus d’une même « famille », venue chercher gloire et richesse sur ce territoire presque vierge. Vous formez donc votre trio selon vos affinités avec les différentes classes : guerrier, scout (soigneur), musketeer, élémentaliste et magicien. J’ai vu des groupe hétérogène comme j’ai vu des escouades de musketeers armés jusqu’aux dents. Chacun son style. Surtout que chaque classe dispose de plusieurs « stances », ou pose, dans lesquelles elle peut se spécialiser (en les utilisant, tout simplement). Une pose apporte à son tour différentes compétences dans lesquelles on peut dépenser des points gagnés chaque niveau. Encore plus de spécialisation ! Bref, les possibilités sont variées et intéressantes.
Riri, Fifi, Loulou
Piller le nouveau monde
Comme GE est un hack&slash avant tout, le matos a aussi sont importance. L’inventaire est commun à l’équipe, mais chaque classe à ses restrictions. Surtout on remarque un palier dans la qualité des objets, tous les quatre niveaux : 4, 8, 12, 16, etc. En tout cas, ça se présente ainsi en début de jeu. Les armes et armures proposent toujours l’incontournable code de couleur selon leur puissance et le degré de bonus magiques qu’elles procurent. En revanche, ce genre de loot ne se déverse pas à vos pieds autant que les tripes des monstres dont vous ouvrez le bide. Il reste peu fréquent. On récolte par contre pas mal d’éléments d’artisanat (trois tonnes de fer, dix tonnes de charbon, des wagons entiers d’acier…). Raffiner des ressources, acheter des recettes, fabriquer ses objets, c’est possible dans GE. Tout comme ouvrir sa propre boutique, utiliser un hall des ventes, se payer des emplacements de banque, créer une guilde, etc. Sans conteste, on peut dire que Granado Espada est un MMO complet.
Soyez sage et tuez beaucoup de monstres
Serveurs d'asile Quand on écume les forums de Mondes Persistants, on finit par coller tous les morceaux de cette histoire de beta. Essayons d’être clairs :
- Granado Espada est Free to Play en Corée et au Japon (plus achat d’objets en ligne).
- La beta Thaï et Singapourienne devrait devenir une version finale F2P aussi (sans effacement des persos créés), mais ce n’est pas encore sur.
- Enfin, Sword of the New World, la version US/EU en anglais du jeu, devrait commencer sa beta le 15 juin pour sortir cet été. Les personnages seront effacés et le jeu devrait être payant. Avec en plus le système d’achat d’objets en ligne déjà en place sur les versions Coréennes et Japonaises !
Ça semble un peu abusé quand même. Ca donne envie de rester sur la version anglaise de Singapour ; encore faut-il savoir s’ils accepteront les colons de la vieille Europe que nous sommes sur leur terre.
Il y a même des quêtes à effectuer ! Bon, pas beaucoup, mais elle rapporte bien. Sinon l’action reste assez basique : on passe de carte en carte selon son niveau et on massacre tous les monstres du coin. On ne fait quasiment que ça. Il y a énormément d’ennemis et ils respawnent aussi vite qu’on les envoie ad patres : ça n’arrête pas, jamais. L’interface est d’ailleurs très bien pensée à ce niveau là. Une icône permet de se déplacer d’un point à l’autre en butant tout sur son passage (le combat est automatique avec les attaques de bases) ; un autre permet de rester à un endroit fixe, pour éradiquer tout ce qui se présente à portée. Ce dernier est primordial, il représente un élément hyper important du gameplay de Granado Espada : faire autre chose. Regarder un film, lire un bouquin, s’occuper de sa fille, préparer à manger, etc. Il suffit de trouver un coin sympa, d’appuyer sur ce bouton (ou plus simple la barre d’espace) et vos perso se débrouilleront tout seuls ! Gain d’XP garanti ! Et non, je ne plaisante pas, ça marche. Alors oui, vous ne serez pas là pour ramasser le loot. Boh, c’est pas si grave. Au pire vous restez pas loin avec le son branché : le matos important fait un petit « Ting » à


Lighting B… ah trop tard
Le problème c’est que parfois, on tombe sur une zone instanciée, où l’on se retrouve tout seul contre un Boss ou des adversaires en surnombre (ou les deux à la fois). Et là, ça devient compliqué. Très compliqué. Mortel, même. Granado Espada, bien que souvent répétitif et presque trop facile, devient parfois terriblement dur. Surtout qu’on n’est pas trop habitué à se servir des compétences de sa famille. En effet, lors des combats de base, les ennemis meurent tellement vite qu’on n’a pas le temps de cibler et d’envoyer une attaque spéciale genre une fireball ou un coup puissant. C’est plus facile avec les buffs que l’on prévoie à l’avance. Les sorts de zone aussi demandent moins d’adresse, mais leur temps d’incantation sont souvent trop longs et il n’y a plus rien à tuer quand ils se déclenchent finalement. Franchement niveau compétences, le micromanagement est un peu difficile. Et c’est dommage, car on sous-utilise un bon système de jeu.
Granado Espatadas
Peut-être que la version US/EU subira quelques changements d’ici sa sortie, peut-être pas. En tout cas, cette beta mérite un coup d’œil. Granado Espada est rafraîchissant, au moins un instant. Maintenant, on verra bien ce qui nous arrive comme jeu au final, et combien il faudra raquer, ou non, pour y jouer. Pour bien suivre ce MMO, vous vous en doutez, il faut aller sur le fansite MP de Sword of the New World .


