RSSRSS

Reportage : Alt-Minds, un drôle de concept

Reportage

Alt-Minds, un drôle de concept

«L'interactivité comme ADN»

Alt Minds ou l’interactivité pure et dure


Alt-Minds vient d'être présenté à la presse, enfin vu le peu d'informations qui avaient filtré. Face à nous étaient présents un représentant d'Orange et deux personnes de Lexis Numérique dont le fameux créateur du jeu In Memoriam, Eric Viennot. Sa présence laisse penser que le jeu ne pourra être qu’interactif et surtout bourré de mystère et d’énigmes en tout genre.

Résumer Alt-Minds en quelques mots s’avère être un problème tant le titre est riche en supports et en innovations. Essayons de faire au mieux toutefois. C’est un jeu où vous endosserez le rôle d’un détective le temps d’une web série qui démarrera pour l’automne 2012 et en temps réel. Mais surtout vous pourrez intervenir pour aider à résoudre les énigmes en live. Tout de suite ça interpelle dit comme ça. Bon effectivement l’intrigue se passera bien en temps réel et aura huit semaines de jeu effectives, avec une ‘pause’ de deux semaines ce qui fera dix semaines en tout, mais on pourra tout de même y rejouer plus tard.

Mais sur quel support ? On pourra y rejouer comment après ? Comment on s’inscrit ? Nous allons essayer de répondre par petit bout au mystère qui entoure déjà Alt-Minds.


L’intrigue, le déroulement du jeu et l’interactivité complète

Tout se déroule en Europe et démarre en Ukraine où des scientifiques disparaissent les uns derrière les autres dans une grande entreprise. La police rame et n’avance pas sur les dossiers car le nombre de pistes est bien trop grand pour être toutes suivies.

C’est pour cela qu’ils décident de lancer deux groupes d’enquêteurs qui seront appuyés par les internautes au quotidien, c’est là que vous intervenez. Tous les jours il y aura des énigmes à résoudre avec un temps imparti pour trouver la solution selon le problème auquel fait face l’équipe d’enquêteurs. Si l’un d’eux se fait enfermer dans une pièce et doit en sortir au plus vite les internautes auront moins de temps pour trouver une solution que si l’énigme du jour consiste à trouver la signification de sigle spéciaux sur une image.

Pour résoudre les énigmes et suivre le jeu vous aurez une petite application compatible Pc, Smartphone et tablette sous tous Os. C’est une sorte de mur de news où arrivera au fil du temps des informations sur l’avancée de l’énigme, des photos ou des vidéos à étudier, ou encore sur lequel vous aurez des contacts avec des joueurs IRL ou bien des PNJ du jeu. Avec un petit système d’avatar, d’expérience et de points de hauts faits vous pourrez même représentez votre personnage avec votre vrai visage si vous le souhaitez, voir lier votre compte facebook directement au jeu, vous faire ami avec l’un des personnages qui aura aussi sa page facebook. Vous l’aurez compris l’interactivité est pleine, ça ira même jusqu’à recevoir des SMS des protagonistes du jeu pour vous défiez, vous alerter ou vous menacer d’arrêter au plus vite ce que vous faites en ce moment.


L’enquête se déroule sur l’Europe entière, pour avancer plus vite dans le jeu ou avoir plus de bonus il faudra tenter de récupérer des points en allant directement sur les lieux des crimes. Un exemple donné lors de la conférence est de se rendre face à Notre Dame de Paris et de lancer son application pour récupérer une clé code qui aidera dans la suite de l’histoire. Mieux que tout, il sera même possible d’aller dans une salle de conférence, on ne sait où encore, où les acteurs de la série web tiendront un debrief en direct dans la pièce comme une pièce de théâtre et retransmit sur le net. Du coup vous pourriez même apparaître directement dans les vidéos du jeu qui resteront ad vitam aeternam. Tout est fait pour que le joueur soit imprégné de l’ambiance et croit vraiment que cette enquête se déroule en ce moment même et pour de vrai dans le monde qui l’entoure.


La gestion de l’interactivité en temps réel et la vie IRL des joueurs

Mais comment je fais moi pour suivre tout ça si le week end je vais voir les grands parents ou si je ne suis pas disponible pour jouer cet automne ?

Déjà il faut bien remettre tout dans son contexte pour bien comprendre le principe de fonctionnement d’Alt-Minds. C’est un jeu qui veut faire croire qu’une enquête se passe en temps réel dans le monde qui nous entoure. Des indices se trouveront sur le net, avec des faux sites web, des faux articles dans des sites web de grand quotidiens, des fausses pages Facebook, de faux comptes Twitter et de faux évènement IRL comme des rencontres avec des acteurs du jeu à certains moment et lieux précis.

Alors si vous arrivez en cours de route au bout de deux semaines que le jeu a déjà démarré, vous pourrez revoir en résumé les épisodes précédents et continuer là où le jeu en est. Si vous partez un week-end en revenant le lundi vous aurez les mêmes possibilités et options pour reprendre le cours de l’histoire. De même si un soir vous n’avez pas le temps de participer à une énigme elle se déroulera de tout façon sur un temps fixe et la solution sera donnée au bout de XX minutes ou heures même sans votre participation. Le fait de participer donne surtout des points pour un classement final des meilleurs joueurs. Vous l’aurez compris, Alt-Minds on y participe activement ou pas, vouloir y mettre son grain de sel c’est surtout pour faire des scores, des points ou des exploits. Pour les moins assidus il sera aussi possible d’avoir des outils d’aide qui donneront des indices pour avancer un peu plus vite.


Hélas si vous avez découvert le jeu au mois de janvier et que tout le côté interactif est terminé, vous pourrez tout de même y jouer mais dans des temps de jeu différents. Et le spoil me direz-vous ? Et bien tout comme une série télé, si un ami vous l’a conseillé il ne vous dira pas la fin pour autant. En plus une fois le jeu fini, plutôt que de passer par des moteurs de recherches connus, le jeu vous proposera son propre moteur pour éviter d’avoir dans les réponses des sites qui donnent toutes les solutions au jeu et qui vous enlèverez du plaisir à sa découverte.

Mais quel est l’intérêt de participer alors ?

Tout simplement pour le côté jouissif d’avoir l’impression d’en être et de vivre une aventure en temps réel. Le tout dans une ambiance de science fiction paranormal proche des univers de Lost ou Fringe, ne plus trop savoir où est le vrai du faux et se prendre au jeu. La cerise sur le gâteau c’est que certains des meilleurs joueurs seront sélectionnés pour participer au scénario en tant qu’acteurs dans une future saison 2 déjà annoncée.

Et puis cela reste un jeu il ne faut pas l’oublier, donc le côté interactif est primordial. De plus les outils de recherche sont assez sympa à première vue. On reçoit des images et on peut analyser en zoomant et en enlevant l’effet pixel du zoom comme dans des séries télé type ‘Les experts’. De même sur une vidéo que l’on reçoit, on fait un arrêt image quand on veut et on passe le grain en plus net pour lire la plaque d’immatriculation d’une voiture etc…

Le plus grand fun d’Alt-Minds sera sa communauté comme pour In Memoriam. Vous allez rentrer dans un groupe de joueurs actifs, qui veut en découdre de ce mystère et qui tentera coute que coute de trouver un maximum d’informations là où il y en a sur le net ou ailleurs. Ne pensez pas que ça va vous tomber tout rôti dans le bec.


En résumé

Pour réaliser ce jeu il aura fallu une année complète de recherches et d’écriture et quatre années de réalisations des outils et supports divers. Au final on aura des épisodes web à suivre au rythme de un par semaine de jeu, 4 heures de films en plus dans le jeu, des interactions avec des sites communautaires et des grands sites de renom de journalisme pour appuyer au réalisme, des interactivités directes possibles dans certains moment de l’histoire.
En tout c’est une grosse moyenne de 50 heures de jeu qui vous attend pour un joueur qui y joue normalement, un peu moins pour un petit joueur qui ne pourra pas y être à fond et bien plus pour ceux qui joueront le jeu à fond avec la géolocalisation, participer aux évènements IRL, faire chaque énigme à fond ou encore élucider un maximum de mystère autour de chaque indices.

C’est en automne que le coup d’envoi sera lancé, l’histoire démarrera en même temps pour tout le monde en Europe et un peu plus tard aux États-Unis.

 

Combien ça coûte tout ça ?

Pour le moment pas de tarif arrêté mais le principe sera d’acheter chaque semaine d’aventure une par une ou en groupe d’un coup dès le départ. Selon le nombre d’inscrits, de participant ou d’engouement autour du projet les prix seront différents, c’est pour cela qu’à l’heure actuelle il est impossible d’avoir un tarif précis.

Envie de suivre une série web interactive d’enquête ? Avoir des énigmes tous les jours de l’automne à venir ? Participer à une grande aventure avec un grand nombre de joueurs ? Peut être devenir un héros du jeu et en devenir l’un des futurs protagonistes clé de la saison 2 ? Alt-Minds et ses mystères vous attendent pour cet automne 2012 et c’est un grand projet ambitieux qui n’arrive pas souvent donc ne rater pas le coche.

Chargement du lecteur...
Saeba

Tous les articles

suivante »